04/05/2011

Bières et musiques en granges

SAMEDI 14 mai à 20h30


L’an passé, pour la première édition de ce concept, ce fut une réussite avec de la bonne musique et une ambiance détendue et sympa, au cœur du village. On ne change donc pas une équipe qui gagne ! Cette année, les granges des fermes Crochet et Kessler accueilleront de nouveau des concerts.

Destroy The Ananas

destroy ananas aralunaires bière grange concert tontegrange samediNé dans les rues d'Arlon, entre une boulangerie et une pharmacie, le duo composé de Clément Steffen et Tristan Carion égrène ses premiers accords dans une ambiance urbaine. Composé à la base uniquement d'instruments non amplifiés (guitares, djembé, ukulélé), Destroy The Ananas entame son parcours par quelques reprises, avant de commencer à créer ses propres compositions. Imprégnées par Jeff Buckley, Muse, Puggy, Led Zeppelin ou encore Radiohead et Cocoon, elles visent à surprendre les publics. On y retrouvera du blues, du rock et même du folk hispanique, accompagnés de textes généralement noirs, contrastant ainsi avec des rythmes entraînants et mélodieux. Destroy the Ananas sera en ouverture de cette soirée.



BEN BENCO 

benbenco bernard dellacherie tontegrange bière grange concert samediIls peuvent jouer en formule à trois, à quatre, à cinq. Chacune a son charme. Ben Benco et sa formule du Bistro Tour, cela va de pair avec un certain plaisir de jouer. Alors, quand Bernard Dellacherie, alias Ben Benco, laisse ses outils de géomètre pour chanter, cela donne un concert très agréable à écouter sous le soleil printanier.
Il n’est pas tombé dedans quand il était petit. Non, le virus a été bien plus tardif. Il démarre dans un groupe baptisé « Dérive ». Il y joue de la guitare mais ne la sent pas trop. Il teste la basse et c’est déjà beaucoup mieux. S’annonce alors un crochet par le groupe virtonais The Straps. Mais la basse est un peu dérangeante au milieu des mandoline, violon et harmonica. Il se tourne alors vers la contrebasse. Puis en parallèle des Straps, un pote du coin lui propose de monter un groupe de chansons françaises. Il s’y attelle avec des textes de sa compagne Sophie. Une première expérience de composition et d’arrangement qui permettra d’accoucher d’un CD sous le nom de « Bernod ».

En 2008 naît Benco et un premier CD, l’Ami Pierrot. D’autres musiciens du coin étoffent le groupe : Sébastien De Conynck, Sébastien Cugnon, Vincent Lacoppola, Laurent Keizer et Jean Belmont. Alors, la cave de sa grande maison de Buzenol est devenue studio et salle de répétition. Bernard et ses potes s’amusent sans se prendre la tête, mais avec la volonté de sortir de beaux sons sur des paroles tantôt rêveuses, tantôt festives, tantôt philosophiques, entre « Nécro » et « Ode » (à l’Orval). Des mélodies positives et douces.


www.benbenco.be

10:00 Écrit par Cercle Culture et Loisirs de Tontelange dans Tontegrange 2011 | Lien permanent | Tags : concerts bières granges tontelange tontegrange samedi |  Facebook | | Commentaires (0) |  Imprimer

Petit déj' Oxfam et promenade contée

Le dimanche, on démarre dès potron minet avec un petit déjeuner Oxfam, salle St-Hubert, de 8 à 10h sur inscription au 0496/ 47 19 74 . Puis une balade contée dans et autour du village, avec Anne Laroche qui adaptera ses histoires au vécu et à la réalité de Tontelange, à 10h.

PhotoTontelange_JPG01.jpgDe l’église aux sentiers
En passant par les champs
Le long des jardins déjà semés

En marchant dans ces lieux familiers
Venez écouter
Ce que les histoires ont
À vous raconter…
Sur la plaine des fées
Le chemin des  secrets
Les cailloux magiques à trouver

Sur La terre celle qui tourne une fois à l’envers une fois à l’endroit

Comme chacun de nos pas

Une fois de travers , une fois tout droit
Les histoires partagées
Sont comme un peu de bonheur
Qui collent à nos souliers

09:08 Écrit par Cercle Culture et Loisirs de Tontelange dans Tontegrange 2011 | Lien permanent |  Facebook | | Commentaires (0) |  Imprimer

21/03/2011

Le spectacle du samedi après-midi à Tontegrange

Récital pour objets abandonnés et clavier tempéré
par  MAX  VANDERVORST  et  MARC  HEROUET  (duo de choc)

Royaume de Pataphonie ; Bruxelles
Luthier sauvage, patamusicien

"Curieux tympan ASBL"

organisé en partenariat avec la Maison de la Culture d'Arlon

Vandervorst   H�rouet - Photo Melisa Stein.jpg

Vandervorst + Hérouet.JPG

 

 

Quand le maitre Belge de la lutherie sauvage redonne vie de manière surprenante et créative aux objets abandonnés ... et qu'il rencontre le pianiste - fondateur des "Wallace Collection", cela donne un duo "pataphonique" de choc ! 

Une sélection de compositions et de reprises bien arrangées mettent à l'honneur la rencontre improbable entre la lutherie sauvage et l'harmonie du piano. En guise d'ouverture, le très fameux Day Dream des Wallaces Collection (dont le pianiste fut membre fondateur!) sera interprété au scoutophone, série de gourdes métaliques accordées... On entendra ensuite une sonate pour boîte de conserves, un ragtime pour claxon à deux tons, un blues pour fers à repasser, trois petites notes de musique sur rasoir bic jetable. L'intégral du Quadrille des lancers sur une chaise musicale à quatre tonalités, une petite valse au bouteillophone, et un grand classique de Louis Armstrong sur un bac de Maes Pils... Un lapin Duracell viendra rythmer la Salsa Boliviana, et bien d'autres suprises encore. Un pur moment de plaisir musical et poétique interprété par un duo fantaisiste et complice.

Spectacle musical de haut vol à voir absolument en famille !
SAMEDI  14  MAI  à  16h30  en l'église de TONTELANGE
( spectacle tout public à voir et à écouter en famille )

 

 

11:25 Écrit par Cercle Culture et Loisirs de Tontelange dans Tontegrange 2011 | Lien permanent |  Facebook | | Commentaires (0) |  Imprimer

Le dimanche à Tontegrange...

Voici, en exclusivité mondiale et interplanétaire, le programme du dimanche de Tontegrange ! Cette année, c'est une affiche internationnale que nous vous proposons avec des artistes venus de Belgique, de France mais aussi du Royaume de Pataphonie...

Jugez plutôt :

Première en Belgique !

 Les tartignolles (FRANCE ,  Drôme)
Duo d'imbéciles heureux


tartignolesGros succès au dernier Festival d'Avignon, et avant d'investir le théâtre LA FOLIE de Paris pour 2 mois, ils nous offrent l'occasion unique de les voir en Belgique !
Les Tartignolles, c'est la grande tradition du spectacle burlesque.
Désopilants, extravagants, touchants et complètement décalés, ces deux-là sont virtuoses des mots et des gestes.
Duo de ballots, malhabiles et désuets, Les Tartignolles déclinent leur inépuisable alphabet de l'Amour d'Adèle à Zoé, en hommage aux femmes.
Poussant la sérénade et le public dans leurs derniers retranchements, le plus grand chante ses rimes passionnelles, tandis que son petit camarade l'accompagne de ses trouvailles, comme la demi-guitare ou les maracas vides, mêlant ainsi instruments du désir et poésie drolatique.
Un pur bonheur !  A ne pas rater !

La Compagnie Bris de Banane  (FRANCE, Le Havre)

bris, banane, artistes, rue, Deux " pieds nickelés " ,  un peu raides dans leurs costumes désuets, entrainent le public dans un univers subtilement décalé.Spectacle muet, burlesque et désopilant, manipulation d'objets, jonglage, mime et comédie... ces deux doux dingues créent un univers théâtral dont les effets visuels vous emmènent dans le monde de la bande dessinée, du cinéma muet et du cartoon ! A consommer sans modération !!!
www.brisdebanane.canalblog.com

Les Tambours du Bronx
par Stephan LAY


lays, stephane, percussion, tambours, bronxC'est fou ce qu'on peut faire avec quelques bidons et deux bouts de bois !
Stephan LAY, un des meilleurs batteurs-percussionnistes belges, vous embrigadera juste pour quelques instants, dans sa troupe improvisée, le temps de vous ébahir les oreilles d'un tourbillon de rythmes !

Le Burundi et le Bronx à Tontelange, avec VOTRE participation !

SCEN ' IMPOSSIP

sceneImpossib1.jpg

scene, impossip, troupe, theatre

The Rock'n'rocambolesque troupe de théâtt.
Ils adorent délirer en tous lieux et en toutes circonstances.

Ils aiment les situations folles et décalées, les lieux improbables où jouer...

Ils débarquent à Tontegrange... Et ils débarquent en nombre !
Tous aux abris !  Mais les granges du village vous mettront-elles à l'abri de leur folie ?

http://scenimpossip.skyrock.com

Popette et Noar

 noar

Popette.jpgGuidée par son plumeau, la clown Popette se balade et improvise avec les passants au gré de son imagination... Quant à Noar, il vous impressionnera par ses tourbillons de diabolos, balles et massues...

 

Laissez-vous hypnotiser par les périlleuses rotations de ses couteaux !

 

Vincent Rouard

vincent, rouard, pianiste ambulant
Ce pianiste d'ambiance se posera tout l'après-midi en plein air dans la Cour des Saveurs.

http://www.vincentrouard.be/site.html

10:52 Écrit par Cercle Culture et Loisirs de Tontelange dans Tontegrange 2011 | Lien permanent |  Facebook | | Commentaires (0) |  Imprimer