03/05/2010

Le conteur du matin, à 10h30 : Joseph Collignon.

Collignon-Joseph_Web

 

C’est son grand-père paternel, le Baptiste de Gévimont, qui a fait entrer le raconteur d’histoires Joseph Collignon dans le monde des fées. Il avait dix ans et c’était le temps du poste radio, des chevaux dans les champs, des parties de traîneau… Devenu instituteur, il s’est rappelé les histoires lues par son maître d’école. L’envie lui est venue de faire de même pour ses écoliers. Mais les histoires s’envolent et depuis, il raconte sur les chemins, dans les bibliothèques, les restaurants, les salles villageoises… Il fait revivre ces histoires anciennes ou nouvelles de l’imaginaire gaumais et d’autres collines proches. Des histoires nourries par ses rencontres, ses découvertes, les circonvolutions de son cerveau… Elles ont voyagé jusqu’au festival du Conte de Chiny, aux veillées du Fourneau St-Michel, aux festivités d’été d’Avioth… 

A Tontegrange, une promenade dans et autour du village emmènera les auditeurs dans ses mystères. Les histoires se mélangeront aux lieux, aux couleurs, aux odeurs… Au fil de la balade, rencontrerons-nous peut-être d’autres êtres mystérieux comme Le Djean et la Djeanne, Le loup-garou de Guirsch … mais chut, écoutons plutôt !

21:12 Écrit par Cercle Culture et Loisirs de Tontelange dans Tontegrange 2010 | Lien permanent |  Facebook | | Commentaires (0) |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.